![]() ![]() |
Elias Fattal a été nommé membre de l'editorial board de 2 journaux Scientifiques majeurs: The Journal of Controlled Release (impact factor: 7,633) et Nanomedicine NBM (impact factor: 6,930).
IOM is the national academy of medicine of the USA. Election to this Academy is considered the highest recognition in the medical filed in the United States. Patrick COUVREUR's citation reads as follows : "For pioneering studies of cancer nanomedicine and pharmaceutical nanotechnology, and for early commercialization of targeted nanotechnology systems for cancer treatment including doxorubicin-loaded poly(alkyl cyanoacrylate) nanoparticles for treatment of resistant hepatocarcinoma".
Please read here
Patrick Couvreur, Professeur à l'Université Paris-Sud et son équipe de l'Institut Galien de la Faculté de Pharmacie (Université Paris-Sud/CNRS) ont été retenus par l'Office européen des brevets (OEB) comme finalistes du Prix de l'inventeur européen 2013.
En savoir plus
Conférence de Presse avec la participation du Pr. Elias Fattal à l'occasion du "Nano World Cancer Day" évènement organisé par la plateforme Technologique Européenne de Nanomédecine lors de la journée mondiale du cancer.
En savoir plus
A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer du 4 février 2013, Elias Fattal est interrogé sur Radio France Internationale (RFI) sur l'apport des nanomédicaments dans le traitement du cancer.
Pour écouter
L'équipe du Prof. Patrick Couvreur vient de publier un article dans le journal Angewandte Chemie portant sur le développement d'une nouvelle famille de nanoparticules biocompatibles à forte activité anticancéreuse à base de prodrogues de type anticancéreux-polyisoprène.
Ces travaux ont été mentionnés par le CNRS, dans sa rubrique "En direct des laboratoires de l'Institut de Chimie".
Lire la suite
L'institut Galien Paris-Sud participe à la mise au point d'un gel microbicide capable de bloquer l'infection par le virus du SIDA chez le primate.
En savoir plus
Dans le numéro du journal du CNRS paru en septembre dernier sur
le thème de la Nature pour Modèle, les membres de l'équipe de Sylviane Lesieur expliquent comment certaines des nanotechnologies qu'ils développent à partir
d'assemblages supramoléculaires de lipides, ont été directement inspirées par des systèmes naturels autonomes.
A l'occasion d'un séjour à l'université de Jordanie, Elias FATTAL, a établi une collaboration avec le groupe de recherche du Pr. Said ISMAIL, Responsable du laboratoire de Biologie moléculaire, soutenue par l'ambassade de France pour la vectorisation d'aptamères.
A l'occasion de ce séjour, Elias FATTAL, a donné une conférence grand public sur les nanomédicaments à l'Institut Français de Jordanie.
Dans le cadre du projet Européen CYCLON (CYCLOdextrin Network, http://itn-cyclon.eu/), nous organisons une Ecole d'Eté intitulée "Advances in nanoparticulate drug carriers and current applications".
Cette Ecole aura lieu à Châtenay, à la Faculté de Pharmacie, les 9, 10 et 11 Octobre 2012 et couvrira des aspects liés à la fabrication des nanoparticules, leur caractérisation, leur utilisation in vitro et in vivo, etc. Elle comportera un cycle de conférences, ainsi que des démonstrations interactives. Des aspects liés à la valorisation de la recherche dans le domaine des nanotechnologies ainsi qu'à la rédaction efficace des publications seront également abordés. Vous pouvez obtenir le programme et des informations plus détaillées en consultant le site : http://www.umr-cnrs8612.u-psud.fr/cyclon_summer_school/
Pour tout renseignement et inscription contactez Ruxandra GREF (ruxandra.gref@u-psud.fr).
Pour tout renseignement et inscription
L'équipe de Patrick Couvreur vient de publier un article dans le journal ACS Nano portant sur le développement d'une plate-forme nanoparticulaire biodégradable et multifonctionnelle, capable de cibler spécifiquement les cancers ou la maladie d'Alzheimer. Ces travaux ont été mis à l'honneur par l'agence de presse Technoscope et par le CNRS, via sa rubrique "En direct des laboratoires de l'Institut de Chimie".
Lire la suite
Patrick Couvreur vient d'obtenir la médaille de l'Innovation du CNRS pour ses travaux sur les nanotechnologies médicales que
le jury a unanimement approuvé comme « un exemple exceptionnel d'innovation technologique et médicale ».
La médaille de l'innovation du CNRS, a été créée en 2011 pour honorer une recherche exceptionnelle sur le plan technologique,
thérapeutique, économique ou sociétal.
Chaque année, un jury décerne entre une et cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs
du CNRS, d'autres organismes de recherche, des universités et des grandes écoles, ou encore à des industriels très engagés dans
des actions de recherche.
José Sahel chercheur clinicien de renommée internationale dans le domaine des pathologies de la vision et Alain Benoit
spécialiste mondial de la physique des basses températures sont les deux autres lauréats 2012.
Nous adressons nos plus sincères félicitations à Patrick pour ce magnifique succès.
Voir la vidéo (optimisée sous IE)