UMR CNRS 8612
Institut Galien Paris-Sud

Accueil > Présentation > Mot de la directrice

Le mot de la directrice



L'Institut Galien Paris-Saclay (UMR CNRS 8612), fondé en 1986 développe des micro et nanotechnologies appliquées au médicament et au diagnostic dans le domaine de la santé. La particularité de l’unité est de regrouper des chercheurs et enseignants-chercheurs issus de disciplines différentes (chimie, physico-chimie, galénique, chimie-analytique et biologie) Les thématiques de recherche s’organisent suivant quatre grands défis :

1- Dompter les barrières physiologiques

2- Concevoir des matériaux intelligents, programmables, activables et biocompatibles

3- Développer des modèles prédictifs pour la formation de nouveaux objets et leur transport à travers les barrières biologiques (tissulaires, cellulaire et subcellulaire)

4- Mettre la chimie, la physico-chimie et la formulation au service du diagnostic et de l’imagerie

Pour aborder ces défis, l’Institut Galien Paris-Saclay est riche de plusieurs plates-formes pilotées par des ITA/BIATSS (analyse chromatographique, culture cellulaire, manipulation de radio éléments, atelier d'instrumentation, interactions moléculaires, rhéologie). L’attractivité de l’Institut Galien Paris-Saclay est attestée par le grand nombre de doctorants et post doctorants issus du monde entier qu’elle attire. Notre unité héberge 3 membres de l’institut Universitaire de France, 1 chercheur bénéficiant d’une ERC, 5 membres de l’Académie de Pharmacie et 1 membre de l’Académie des Sciences.

Le quinquennat en cours verra notre déménagement sur le plateau de Saclay ce qui favorisera de nouvelles collaborations que nous espérons fructueuses.

Myriam Taverna